Optimisation du réseautage pour les Avocats avec CARTLY

L’acquisition de nouveaux clients est un défi constant pour les avocats. Si certains clients sophistiqués procèdent à des quasi-appels d’offre pour sélectionner une étude, la majorité d’entre eux s’acquiert par réseautage. Un réseautage efficace est donc un élément clé dans le processus d’acquisition de la clientèle.

Tous les avocats possèdent au moins une carte de visite. Certain en ont même plusieurs, par exemple en différentes langues. Au-delà de la fonction première qu’est l’échange de contact, les cartes de visite permettent à l’avocat de se distinguer en mettant en avant ses compétences et l’identité son étude.

Les cartes de visite s’utilisent à des occasions très diverses dans des contextes pas toujours anticipés. Elles s’échangent souvent lors du premier rendez-vous client, lors de l’apéritif servi après un forum réunissant prestataires et clients mais peut-être également après un échange furtif dans la rue où l’avocat s’est fait interpeler. Pour ne pas manquer une seule de ces occasions, l’avocat se doit d’avoir ses cartes de visite toujours avec lui.

Et pourtant, combien de fois avez-vous été confronté à cette situation, parfois gênante, où vous avez fait toutes les poches de votre veste pour vous rendre compte qu’elles étaient vides ? Que vous avez oublié de prendre vos cartes avec vous en changeant de costume le matin ? Que vous ne trouviez qu’une ancienne carte dont les informations n’étaient plus actuelles ? Ou encore que la seule carte sur laquelle vous avez mis la main a tellement subi le temps passé au fond de votre poche que vous n’osez plus la donner ?

Ces situations sont autant d’opportunités professionnelles potentiellement gâchées en raison de la condition physique inhérente aux cartes de visite en papier.

Il y a en revanche une chose que les avocats n’oublient pas et ont toujours avec eux : leur smartphone, un outil de travail et de communication indispensable. Or, les cartes de visite virtuelles sont avec vous à chaque instant sur votre téléphone. Grâce à CARTLY, vous créez et gérez vos cartes de visite via votre téléphone. Elles s’affichent sur votre écran d’accueil et dans votre Apple ou Google Wallet. Leur partage, ultra simple, se fait directement sur votre portable par des moyens multiples (QR code, WhatsApp, SMS, email, Airdrop, etc.).

Une carte de visite n’est toutefois utile que si le récipiendaire la conserve et fait en sorte de pouvoir mettre la main dessus en temps voulu. Avec une carte en papier, rien n’est moins sûr tant il est coutume de la glisser machinalement dans une poche après l’avoir reçue, au risque qu’elle finisse sa course dans la machine à laver. Grâce aux cartes de visite virtuelles, vos contacts peuvent sauvegarder vos informations directement dans leur répertoire et ainsi y avoir accès partout et en tout temps.

De plus, les cartes de visite en papier offrent des informations limitées à ce qui peut être imprimé sur leur surface. Les cartes de visite virtuelles contiennent bien plus, par exemple un lien vers le site Internet de votre étude ou vers votre compte LinkedIn, un accès à un article juridique que vous avez récemment publié ou encore une vidéo présentant un extrait de la dernière conférence à laquelle vous avez participé.

Par ailleurs, là où les cartes classiques deviennent obsolètes et doivent être jetées, les cartes de visite virtuelles sont modulables à l’infini pour être à jour en permanence et vous suivent tout au long de votre carrière. Avec les cartes de visite virtuelles, vous pouvez ainsi modifier vos informations très facilement après avoir été promu collaborateur senior, être devenu associé, ou encore après l’acquisition d’un nouveau titre FSA.

Mais il y a plus ! CARTLY vous permet d’observer et de suivre le développement de votre réseautage par le biais des statistiques de vos échanges. Cet outil est très utile pour décider comment optimiser votre réseautage en mettant votre énergie là où elle est le plus utile.

CARTLY propose ainsi des cartes de visite virtuelle infroissables, évolutives, qui s’échangent de multiples manières directement depuis votre téléphone et qui sont conçues pour durer auprès de ceux avec qui vous les partagez, tout ceci dans le but de booster votre network.