Aujourd’hui, le développement durable devient de plus en plus important pour les entreprises et les consommateurs dans tous les secteurs d’activité.

L’utilisation d’arbres dans la production de produits finis en papier tels que les livres, le papier à lettres, le papier journal, les cartes de visite, entre autres, a été un sujet largement débattu au fil des ans. Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus ouverts aux alternatives au papier pour les livres, les journaux et les cartes de visite.

« Une carte de visite légitime ce que vous êtes, transmet les services que vous offrez et constitue un moyen pour les clients de se souvenir de vous après une première rencontre tout en fournissant des informations de contact. »

Nous vivons à l’ère de la digitalisation où nous nous engageons avec des prospects et des clients en ligne. Nos comptes de médias sociaux reflètent notre marque ou nos convictions. Nous utilisons les médias sociaux pour rester en contact, partager du contenu et réseauter. Le réseautage sur les médias sociaux est devenu très courant au cours de la dernière décennie. LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus connus au monde pour les entreprises et les professionnels. YouTube est largement utilisé pour générer du trafic sur le web, promouvoir des produits et générer des prospects par le biais de vidéos. Instagram permet aux utilisateurs de se plonger dans la vie des autres par le biais de photos. Facebook est idéal pour accroître la notoriété de votre marque et mettre en valeur sa personnalité. À la question de savoir si nous avons besoin de cartes de visite en papier pour travailler en réseau, la réponse est non. Elles n’en restent pas moins de précieux outils de mise en réseau.

Une carte de visite légitime votre identité, transmet les services que vous proposez et permet aux clients de se souvenir de vous après une première rencontre tout en fournissant des informations de contact. Une bonne première impression augmente vos chances d’avoir des conversations ultérieures et vous aide à nouer des relations solides.

Examinons les avantages et les inconvénients des cartes de visite papier et des cartes virtuelles.

Carte de visite virtuelle

Avantages

  • Facile à partager. Vous pouvez utiliser presque toutes les applis pour partager des cartes de visite virtuelles avec vos destinataires par texte (SMS), par courriel, par WhatsApp, par Signal, par les médias sociaux, etc.
  • Les cartes de visite virtuelles CARTLY peuvent être facilement consultées et partagées depuis n’importe quel appareil. Aucun téléchargement n’est nécessaire.
  • Permet de publier des liens clés et d’augmenter leur trafic (site web, médias sociaux, vidéo d’entreprise, formulaires d’inscription, portfolio, produits, services, etc.)
  • Stocke toutes vos informations de contact, URL et liens de médias sociaux en un seul endroit.
  • Les détails de votre carte de visite virtuelle peuvent être mis à jour en quelques secondes.
  • Devient votre générateur de leads, vous donne un retour d’information constant sur ses performances et vous permet de recevoir des informations de contact grâce à la fonction d’échange de contacts.
  • Les cartes de visite virtuelles CARTLY peuvent être utilisées de manière hybride en intégrant le QR code de votre carte de visite virtuelle dans votre carte papier physique.
  • Alternative écologique aux cartes de visite en papier.

Inconvénients

  • Toutes les personnes et toutes les cultures ne sont pas habituées à recevoir une carte de visite virtuelle.
  • Le partage d’une carte virtuelle est moins personnel que l’échange d’une carte de visite papier.
  • Selon l’application, la courbe d’apprentissage pour naviguer correctement dans le système, comprendre les fonctionnalités et créer une carte de visite virtuelle peut être élevée ou rébarbative.

Carte de visite en papier

Avantages

  • C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de quelqu’un, d’exposer votre marque et de créer une bonne première impression.
  • Facile à partager lors de rencontres en face à face avec des personnes.
  • C’est un excellent moyen de créer un lien personnel – de construire des relations solides et significatives.
  • Les personnes ont généralement l’habitude de recevoir et d’échanger des cartes de visite lorsqu’elles créent un contact.
  • Leur impression est relativement peu coûteuse.

Inconvénients.

  • Pour obtenir une carte de visite bien conçue, vous devrez peut-être faire appel aux services d’un graphiste professionnel. Les coûts sont élevés.
  • Si vous changez de numéro de téléphone, d’adresse e-mail, d’adresse web ou d’autres coordonnées, vous devez réimprimer un nouveau jeu de cartes.
  • Les cartes de visite en papier s’accumulent relativement vite, prennent de la place et peuvent devenir encombrantes.
  • Impossible de recevoir des informations de contact par le biais d’une carte de visite en papier.
  • 80 % seront jetées en une semaine.
  • Les cartes de visite en papier ne sont pas écologiques.

Le verdict

Lorsqu’il s’agit de réseauter, de créer une excellente première impression et d’exposer votre marque, les cartes de visite papier et les cartes de visite virtuelles sont toutes deux d’excellentes options, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. En fin de compte, il s’agit de savoir ce que vous êtes le plus à l’aise d’utiliser pour réseauter. Dans certains cas, une carte de visite en papier est idéale, tandis qu’une carte de visite virtuelle est plus appropriée dans d’autres. L’impact de la technologie a révolutionné notre façon d’interagir et de dialoguer avec les personnes, que ce soit en ligne ou en personne.

Pour en savoir plus sur notre solution de carte de visite virtuelle, cliquez ici.