Lever les barrières – Les compétences digitales au service de la croissance des entreprises

La technologie progresse plus rapidement que jamais et, en tant que chef d’entreprise, vous voulez vous assurer que votre personnel dispose des compétences digitales dont il a besoin pour aider votre entreprise à prospérer et à se développer. La digitalisation consiste à donner à votre personnel une chance d’acquérir les connaissances, les outils et les compétences dont il a besoin pour prospérer dans un monde où la technologie est en constante évolution.

La transformation digitale peut apporter de nombreux avantages, mais les employeurs peuvent constater qu’ils se heurtent à la résistance du personnel à adopter de nouvelles compétences virtuelles. Voyons pourquoi ces obstacles peuvent surgir et comment les entreprises et les dirigeants peuvent les surmonter.

Quels sont les obstacles ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les employeurs peuvent rencontrer des résistances lorsqu’ils cherchent à améliorer les compétences de leur personnel. Vous entendrez peut-être certains employés dire qu’ils sont trop vieux pour apprendre une nouvelle compétence, en particulier une compétence digitale. Ils peuvent s’inquiéter de savoir où ils trouveront le temps de suivre une formation complémentaire dans leur journée déjà bien remplie. Quelle qu’en soit la raison, vous constaterez qu’elle se résume souvent à une seule cause : en règle générale, les êtres humains n’aiment pas le changement.

La plupart d’entre nous préfèrent vivre dans un état de stabilité et de confort dans leur vie personnelle et professionnelle. Cependant, les personnes craignent l’inconnu qu’apporte souvent le changement, et les travailleurs peuvent craindre que leur emploi soit en jeu. C’est particulièrement vrai pour les employés qui travaillent depuis longtemps dans une entreprise.

Mais en tant qu’employeur, il est bon de rappeler qu’il est plus rentable de recycler votre main-d’œuvre actuelle que d’embaucher de nouveaux employés. En outre, les salariés sont plus susceptibles de rester dans une entreprise qui s’engage à les aider à développer de nouvelles compétences plutôt que d’opter pour de nouveaux talents. Et une main-d’œuvre loyale est le meilleur atout de votre entreprise.

Commencer par le haut

Si vous souhaitez améliorer les compétences de votre personnel dans l’espace virtuel, il faut commencer par le haut. Les cadres supérieurs doivent réfléchir aux objectifs de l’entreprise et montrer l’exemple. Une bonne communication est essentielle : en expliquant à votre personnel pourquoi il doit se perfectionner et quels en seront les avantages, vous le rendrez plus réceptif à un changement positif.

Prouvez à vos employés que vous prenez au sérieux l’amélioration des compétences en investissant du temps et de l’argent dans des programmes de formation de qualité et en récompensant ceux qui acquièrent de nouvelles compétences au moyen de systèmes d’incitation. L’instauration d’une culture qui reconnaît les avantages de l’apprentissage de ces compétences digitales favorisera une croissance sans précédent en ce qui concerne la satisfaction du personnel, la responsabilisation et un personnel qualifié.

Le cadeau du choix

La digitalisation ne signifie pas que tout le monde doit apprendre à coder ou connaître les tenants et les aboutissants de MS Office. Vous souvenez-vous de l’époque où vous étiez obligé d’apprendre une matière que vous détestiez à l’école ? Personne n’aime apprendre des choses qui ne l’intéressent pas, n’est-ce pas ? Par conséquent, la meilleure façon d’améliorer les compétences de votre personnel est d’en parler au préalable avec lui et de découvrir ses intérêts liés à son travail. Intégrez-les ensuite dans vos programmes de formation. Donnez aux employés le choix de ce qu’ils apprennent et de la manière dont ils le font, que ce soit par le biais de séminaires, de l’apprentissage en ligne ou de l’auto-apprentissage. Chacun apprend à son rythme. Veillez donc à consacrer du temps à l’apprentissage interne.

En donnant à votre personnel les moyens d’adopter la montée en compétences digitales, vous préparerez votre entreprise aux futures avancées technologiques qui pourraient se profiler à l’horizon. En outre, il vous procurera un avantage significatif en ce qui concerne les compétences digitales de votre personnel. Avec un soutien approprié, les employés s’adapteront rapidement aux changements de circonstances et seront plus enclins à s’engager dans un processus d’amélioration des compétences.