Comment la digitalisation peut conduire à une décarbonisation plus rapide.
Lorsqu’il s’agit de réduire les émissions mondiales de carbone, de nombreuses personnes pensent que la mise en œuvre de changements et de projets à grande échelle est le seul moyen d’avoir un impact. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les petits changements peuvent s’accumuler au fil du temps et avoir un impact environnemental tangible. Les projets de digitalisation sont l’un des principaux moyens pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone. La Suisse montre la voie en se fixant pour objectif de réduire ses émissions de 50 % et d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.¹ Étant donné que la numérisation peut contribuer à réduire les émissions tout en ajoutant de la valeur à l’économie sur le long terme, examinons quelques-uns des avantages essentiels de la numérisation et la manière dont elle peut soutenir les efforts de décarbonisation.
La digitalisation au service de la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
L’un des principaux avantages de la digitalisation est qu’elle peut aider les entreprises à économiser de l’énergie et à réduire les émissions. Les technologies digitales sont devenues de plus en plus répandues ces dernières années, et de nombreuses entreprises ont adopté une approche numérique des opérations et de la gestion. Ce passage à la digitalisation permet aux entreprises de rationaliser leurs processus et de minimiser les déchets, réduisant ainsi leur empreinte carbone globale.
En plus d’améliorer l’efficacité énergétique, la digitalisation peut aider les entreprises à réduire leur dépendance à l’égard des matériaux et des opérations à forte intensité de carbone. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne dans leurs processus de fabrication, minimisant ainsi l’utilisation de combustibles fossiles. Les technologies digitales peuvent également jouer un rôle clé dans le soutien aux chaînes d’approvisionnement durables en assurant le suivi des produits et en aidant les entreprises à acheter des stocks uniquement lorsqu’elles en ont besoin. Ils éliminent ainsi les excédents de marchandises qui pourraient rapidement conduire à un excès de déchets, surtout s’il s’agit d’articles périssables.
Le développement durable d’abord
La responsabilité sociale des entreprises devrait être au cœur de toutes les activités, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si l’entreprise existe depuis de nombreuses années. S’engager sur la voie du développement durable peut souvent s’avérer difficile au début, et il n’est pas facile de savoir par où commencer. Mais c’est là que la digitalisation entre en jeu. En fin de compte, la digitalisation peut être un outil puissant pour accélérer la décarbonisation et peut commencer par des changements mineurs.
Supposons que vous soyez sur le point de commander de nouvelles cartes de visite pour un prochain événement de réseautage ou un salon professionnel. Dans une optique de digitalisation, vous pourriez opter pour des cartes de visite virtuelles avec des codes QR qui dirigent les personnes vers elle au lieu de gaspiller du papier et d’augmenter votre empreinte carbone. Ces petits gestes de décarbonisation joueront un rôle important dans l’évolution globale de votre entreprise vers la durabilité. Et vous encouragez également les autres à suivre vos traces. Imaginez que 10 % des entreprises européennes fassent de même ! C’est un nombre incroyable d’arbres qui pourraient être sauvés ! 27 millions de cartes de visite sont imprimées chaque jour. Réduire les besoins en cartes de visite en papier est un moyen efficace de lutter contre la déforestation et de contribuer à la réduction des émissions de carbone.
Ainsi, la prochaine fois qu’une entreprise devra créer une décision importante, elle pourra considérer l’impact sur le développement durable avant les bénéfices potentiels.
La digitalisation au service de la décarbonisation
Donc, en fin de compte, la digitalisation est un outil incroyablement puissant pour soutenir la décarbonisation, qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ou d’encourager l’adoption plus large de pratiques durables. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou dirigeant d’une grande société, il existe de nombreuses façons de tirer parti des technologies digitales pour aider l’environnement et favoriser une transition plus rapide vers une économie plus durable. En accordant la priorité à la durabilité, vous pouvez montrer l’exemple aux autres et créer une différence à l’échelle mondiale.
Sources [1] Teufel, B., & Sprus, C. M. (2020, October 29). How digitalization acts as a driver of decarbonization. EY. Retrieved November 28, 2022, from https://www.ey.com/en_ch/decarbonization/how-digitization-acts-as-a-driver-of-decarbonization