Comment les technologies digitales peuvent-elles réduire votre impact sur l’environnement ?
Dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2, de nombreuses entreprises mettent en avant des technologies digitales destinées à protéger la planète. Mais en réalité, elles augmentent leur propre empreinte carbone. En effet, le virtuel est aujourd’hui à l’origine d’une pollution numérique puisqu’il repose sur la fabrication d’appareils numériques puis sur l’utilisation d’infrastructures en ligne. Et pour fabriquer un seul ordinateur portable, on estime qu’il faut 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 litre d’eau. Ce qui a un impact significatif sur l’environnement ! Mais existe-t-il des moyens de réduire votre empreinte carbone de manière responsable et écologique ? Dans cet article, nous allons parler de technologies digitales, de compensation carbone et de lutte contre le changement climatique !
Lutter contre le changement climatique grâce aux technologies digitales
Tout d’abord, parlons de la compensation des émissions de carbone et de l’argument selon lequel cette stratégie ne résout pas le problème, mais encourage les émissions de CO2.
La compensation des émissions de carbone consiste à compenser les émissions de carbone en investissant dans des projets environnementaux, tels que le reboisement. Mais plutôt que d’analyser les moyens par lesquels une entreprise peut changer et introduire des méthodes de travail plus durables, la compensation carbone est devenue un moyen d’exonérer les entreprises, et même les individus, de leur responsabilité environnementale. Ainsi, au lieu de réduire leur empreinte carbone, ils peuvent continuer à émettre des gaz à effet de serre sans trop de conséquences. Ce type de projet implique généralement un site web, une application et une technologie conçue pour suivre et tracer les émissions de carbone et l’impact sur l’environnement. Mais l’introduction d’une nouvelle technologie dans le monde est contre-intuitive si elle nécessite également des combustibles fossiles pour être produite et de l’électricité pour fonctionner.
Mais comment les technologies digitales peuvent-elles nous aider à lutter contre le changement climatique si la plupart des technologies sont alimentées par de l’électricité, généralement générée par la combustion de combustibles fossiles ? Plutôt que de produire un dispositif numérique nouveau sur le marché pour suivre, analyser, encourager ou informer les personnes sur les émissions de carbone, pourquoi ne pas introduire une appli ou une solution digitale qui remplace une pratique commerciale standard qui contribue déjà au changement climatique ?
CARTLY et les cartes de visite virtuelles
Le réseautage est un élément clé de toute entreprise et aide les sociétés à établir des relations solides qui favorisent la croissance de l’entreprise, n’est-ce pas ? Et que faisons-nous lorsque nous participons à un événement de réseautage, à une conférence ou à une exposition ? C’est vrai, de nombreuses cartes de visite en papier ont été imprimées avec toutes nos coordonnées. Et qu’en est-il lorsque nous rentrons à la maison ou au bureau ? Eh bien, la plupart du temps, elles vont directement à la poubelle ! Oui, tout ce papier gaspillé va dans les décharges où il pourrit et émet du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Eh bien, CARTLY est une application qui vise à remplacer les cartes de visite et à contribuer à réduire votre impact environnemental. Depuis le début, la vision de CARTLY a été de fournir un produit facile à utiliser qui apporte une valeur ajoutée à ses utilisateurs et les aide à réduire leur impact sur l’environnement. S’appuyant sur les valeurs de son entreprise, selon lesquelles les entreprises doivent soutenir une approche de précaution face aux défis environnementaux et prendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale, CARTLY a créé une carte de visite virtuelle.
Cette solution durable aux cartes de visite en papier peut être stockée sur votre téléphone et facilement mise à jour et partagée avec d’autres personnes. De plus, la plateforme CARTLY est hébergée dans un centre de données qui utilise de l’électricité 100% renouvelable et qui est le plus écologique et le plus économe en énergie de Suisse.
Sachant que 88 % des cartes de visite sont jetées moins d’une semaine après leur réception, imaginez la quantité de papier que CARTLY peut sauver des décharges rien qu’en Europe. Adoptez donc un mode de travail durable et respectueux de l’environnement et veillez à ce que la croissance de votre entreprise ne se fasse pas au détriment de Mère Nature !