Résauter efficacement dans un monde digital

Résauter a toujours fait partie d’une stratégie commerciale efficace. Sans réseautage, les ventes, le développement des affaires et la croissance seraient limités. Depuis la nuit des temps, les humains se sont mis en réseau pour créer des relations significatives. Qu’il s’agisse d’échanger des marchandises, de créer de nouvelles entreprises ou de vendre des produits, le réseautage est nécessaire au développement et à la croissance de toute entreprise.

Aujourd’hui, les réseaux ont radicalement évolué. Les particuliers et les entreprises ont adopté les technologies digitales pour atteindre leurs objectifs, promouvoir leurs produits et générer des revenus.

Les foires et les expositions étaient des lieux de réseautage courants où vous pouviez visiter les entreprises qui vous intéressaient, entrer en contact avec leurs représentants, discuter du marché et des tendances du secteur, et conclure des affaires. Mais les événements qui ont secoué notre monde au cours des deux dernières années ont bouleversé la façon dont les personnes et les entreprises se connectent, nous poussant à adopter le télétravail, à changer nos habitudes de travail et à brouiller les lignes entre les relations virtuelles et les relations en personne.

Les entreprises ont été contraintes de prendre un virage virtuel, parfois contre leur gré, mais ce n’était pas forcément mauvais. Par exemple, lorsque les salons professionnels et les expositions ne pouvaient plus accueillir de grandes foules de participants, les organisateurs se sont rapidement tournés vers la digitalisation de leurs salons professionnels et expositions via des webinaires, des conférences virtuelles et des salons virtuels.

À quoi ressemble donc le paysage du réseautage en 2022 ?

Une grande partie du réseautage commence en ligne. L’époque où l’on attendait les grandes expositions et les foires pour créer des liens et où l’on faisait du porte-à-porte dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous ou un contrat est révolue.

« Nous vivons dans un monde constamment connecté, où les affaires et les connexions se créent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an. »

Les avantages que les technologies digitales ont apportés aux individus et aux entreprises sont nombreux et vitaux pour l’économie d’aujourd’hui.

Pensez à votre profil LinkedIn ; lorsque vous vous connectez avec des personnes partageant les mêmes idées ou des prospects potentiels, vous vous engagez avec eux dans un paysage virtuel en constante évolution. Les médias sociaux ne s’arrêtent jamais ; ils sont constamment alimentés par de nouveaux messages, images, textes et liens. Naturellement, notre attente d’avoir tout ce que nous voulons à portée de main a modifié notre comportement de consommation. Par conséquent, nous sommes moins patients, plus informés et nous attendons le meilleur.

Pensez que le site web de votre entreprise fournit des informations aux visiteurs, aux prospects et aux clients 24 heures sur 24, 365 jours par an. La technologie vous permet de vous connecter même lorsque vous n’êtes pas au bureau ou que vous dormez, que ce soit par le biais de contenu informatif, d’articles de blog, de chatbots en libre-service ou de formulaires de contact.

Les webinaires et les salons virtuels ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années et sont désormais une pratique courante dans de nombreux secteurs. Les entreprises se rendent compte des avantages financiers liés à la participation à ces événements par rapport aux événements traditionnels en personne, où les frais de déplacement (billets d’avion, hôtels et restaurants) augmentent de manière significative. Les événements en ligne sont également moins coûteux que les événements traditionnels, car ils ne nécessitent pas de locaux, tels que des stands, ni de personnel. En outre, ces événements digitalisés peuvent attirer un public plus large que les salons professionnels traditionnels.

 

Quels sont donc les conseils à suivre pour réseauter efficacement ?

 

Conseil 1 : créez une première impression

Que ce soit en ligne ou en personne, cette affirmation est valable dans tous les cas de figure. Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre carte de visite virtuelle, vos médias sociaux ou votre site web, vous n’avez que quelques secondes pour déclencher cette première étincelle. En adaptant votre contenu à votre public cible, vous faites le premier pas pour créer une impression durable auprès des visiteurs et les inciter à entamer une conversation. Veillez à ce que vos informations soient professionnelles, pertinentes et à jour.

 

Conseil 2 : ne demandez rien tout de suite

Offrez de la valeur plutôt que d’en demander. Créer des liens en ligne peut être simple, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’étiquette à respecter. Comme dans la vie réelle, vous commencez rarement une conversation en demandant une faveur lorsque vous ne connaissez pas votre interlocuteur. Commencez plutôt par jeter les bases des opportunités futures. Montrez à vos contacts que vous êtes sérieux dans votre volonté de développer et de maintenir une relation gagnant-gagnant que vous et votre contact pouvez exploiter.

 

Conseil 3 : fixer un objectif

Nous oublions souvent de nous fixer un objectif qui nous permettra de mesurer notre réussite dans ce que nous faisons. Il peut s’agir de la fréquence de création de nouvelles connexions, par exemple cinq nouvelles connexions par mois. Cela peut impliquer de rechercher les trois principales entreprises de votre réseau cible et de contacter des personnes clés au sein de ces entreprises. Quel que soit votre objectif, soyez précis sur ce que vous voulez atteindre et fixez des objectifs SMART.

 

Conseil 4 : utiliser les bons outils pour construire un réseau numérique

Qu’il s’agisse d’une combinaison d’outils tels que LinkedIn, Xing, Instagram ou CARTLY, choisissez les outils qui vous permettront d’atteindre le plus efficacement possible votre public cible. Parfois, les limites des plateformes peuvent entraver vos efforts de réseautage, c’est pourquoi le choix des outils les plus appropriés sera crucial pour créer des connexions significatives. Avec CARTLY, vous donnez à votre réseau un moyen facile d’accéder à vos canaux virtuels préférés et à des contenus sélectionnés, permettant ainsi à vos prospects de se connecter avec vous.

 

Conclusion

Notre monde hyper digitalisé, où nous consommons tout du bout des doigts, a remodelé la façon dont nous nous connectons. En restant à l’affût des dernières tendances dans votre secteur, en vous fixant des objectifs SMART et en tirant parti d’outils virtuels tels que CARTLY, vous serez sur la bonne voie pour créer un réseau efficace dans notre monde numérique.